Règlements Tournoi LHBSQ

Règlements spécifiques – LHBSQ Automne 2022

 

Les règlements généraux du centre Progym Dek Hockey s’appliquent lors du Tournoi de la LHBSQ, à quelques exceptions près. Dans le cas où les règlements ci-dessous et ceux du Progym DekHockey se contredisent, le présent document prime.

Composition d’une équipe

Avant votre premier match, le responsable des sports doit fournir l’alignement officiel de son/ses équipe(s) en passant à la table d’inscription. Avant le début de chaque partie, le capitaine de l’équipe doit informer verbalement le marqueur de son alignement officiel pour le match à jouer. Si son alignement diffère de son alignement initial, il doit avoir l’approbation de Marie-Andrée Leclerc-Auger.

Une équipe est composée de 6 à 9 joueurs et d’un gardien de but. Les restrictions sont les suivantes :

Le jeune doit fréquenter l’école secondaire avec laquelle il joue. L’élève peut être garçon ou fille ou non genré de secondaire 1 à 5.

Une équipe qui ne respecte pas les restrictions imposées par l’organisation se verra attribuer une défaite de 2 à 0. Une équipe alignant des joueurs sous un faux nom se verra exclu du tournoi.

 

Remplaçants

L’organisation se donne le droit d’inviter des jeunes de 6e année ou d’une autre école afin de remplacer des joueurs absents. Comme les équipes sont formées par les organisateurs, il leur revient la tâche de remplacer le joueur absent par un joueur d’équivalence. Un remplaçant doit être présent dès le début du tournoi. Aucun joueur ne pourra se joindre à une équipe lors de la journée et ce malgré une blessure ou autres raisons possibles. Si une équipe fait le choix d’être formée de 6 joueurs, elle doit être consciente de ce règlement. Dès qu’un joueur remplaçant est réputé avoir participé en totalité ou en partie à un match avec une équipe, le remplaçant appartient à cette équipe et ne peut plus remplacer avec une autre. Un joueur appartenant à une équipe, ne peut remplacer dans une équipe de la même catégorie.

 

Déroulement d’une partie

  • Échauffement : 2 minutes (sauf en cas de retard sur l’horaire)
  • Période 1 : 12 minutes
  • Pause : 1 minute
  • Période 2 : 12 minutes
  • La dernière minute de la 2e période sera chronométrée s’il y a 2 buts d’écart ou moins.

Cette règle s’applique en tout temps.

  • Il n’y a pas de temps d’arrêt permis, sauf en finale où un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe est autorisé.
  • En tout temps, le match se termine lorsqu’il y a 7 buts d’écart.
  • Lorsqu’il y a 15 minutes ou plus de retard sur l’horaire du tournoi, le match se termine lorsqu’il y a 5 buts d’écart en 2e période.
  • Il n’y a pas de bris d’égalité dans la ronde préliminaire.
  • Le gardien de but peut quitter son filet seulement lors des 2 dernières minutes de jeu.

Remise en jeu

Chaque période débute par une mise au jeu. Il y aura également mise au jeu :

– Après une pénalité double ou majeure (impliquant un joueur de chaque équipe).

– Lorsqu’un bris d’équipement du centre ou de la surface ou celui des joueurs.

– Lorsque la balle sort du terrain et qu’il n’est pas possible de déterminer à quelle équipe en attribuer la faute.

Il n’y a pas de mise au jeu après un but (sauf en finale). Lorsque le but est signalé par l’arbitre, l’équipe qui s’est fait compter reprend la balle derrière son but. Le joueur doit attendre le sifflet de l’arbitre qui débute alors un décompte de 3 secondes. Le joueur n’a alors aucune restriction sur ses possibilités de jeu. Il peut notamment :

– sortir de la zone de protection avec la balle;

– faire une passe à un coéquipier;

– lancer sur le gardien adverse;

Si le joueur effectuant la remise est encore dans la zone de protection après les 3 secondes de décompte, il n’y a plus de protection. L’équipe adverse peut tenter de reprendre la balle.

Il peut aussi y avoir reprise du jeu (sans mise au jeu) lors d’une pénalité, d’une infraction ou lorsque la balle est envoyée à l’extérieur de la surface. L’équipe non fautive reprend le jeu. La remise se fera dans les zones délimitées au centre. Les mêmes règles de remise en jeu s’appliquent à ces situations.

L’équipe n’étant pas en possession de la balle lors de la remise en jeu, doit être à l’extérieur de la zone délimitée (incluant le bâton).

Structure de pointage

  • 2 points pour une victoire
  • 1 point pour une partie nulle
  • Aucun point pour une défaite

 

Pour départager les égalités au classement

  1. Fiche entre les opposants (si égalité entre deux équipes seulement)
  2. Différentiel de buts marqués/accordés
  3. Plus grand nombre de victoires
  4. Plus petit nombre de défaites
  5. Total de buts marqués le plus haut
  6. Total de buts accordés le plus bas
  7. Hasard (en présence des capitaines)

Matchs éliminatoires

Lors d’une égalité après la partie en ronde éliminatoire, il y aura fusillade. En finale, il y aura une période supplémentaire de 5 minutes suivie d’une fusillade.

L’équipe ayant terminé le plus haut au classement a le choix de recevoir ou de tirer d’abord.

Chaque équipe envoie trois joueurs à tour de rôle. Si l’égalité persiste, il y aura alternance entre les équipes jusqu’à ce que le match soit gagné. Après les 3 premiers lancers, il est possible d’envoyer le joueur de son choix jusqu’à ce qu’il y ait bris d’égalité.

Les pénalités

Les pénalités mineures seront d’une durée de 1 minute.

Les pénalités majeures seront d’une durée de 3 minutes.

Un joueur recevant une 2e pénalité majeure ou de mauvaise conduite dans le même match en est expulsé et est expulsé du tournoi. Les pénalités pour mauvaise conduite seront d’une durée de 5 minutes.

 

Retards

Les retards ne sont pas autorisés aux équipes. Afin de limiter le retard dans le tournoi, le temps sera chronométré dès la fin de la période de réchauffement. Si une équipe n’est pas apte à commencer la partie, le temps roulera. Le jeu débutera au moment où les deux équipes seront prêtes. L’équipe en retard écopera d’une pénalité mineure d’une minute par 3 minutes de retard au moment de débuter le jeu.

Une équipe qui ne se présente pas avant la fin de la première période se verra attribué une défaite de 2 à 0.

Il est obligatoire d’être un minimum de 5 joueuses (incluant la gardienne, donc 4 + 1) pour commencer le match. Une joueuse qui arrive en retard doit être prête à jouer dès le début de la deuxième période pour avoir le droit de participer au match.

 

Situation particulière

Advenant qu’un imprévu hors du contrôle de l’organisation devait créer un retard considérable (ex. blessée grave/ambulance, bris majeur, etc.), l’organisation se donne le droit de modifier l’horaire et/ou la structure du tournoi, et ce, sans préavis.

 

Éthique sportive

L’organisation du tournoi se réserve le droit d’expulser toute personne, joueuse ou spectateur, ayant un comportement jugé inadéquat, et ce, sans remboursement des frais d’inscription si applicable.